"Les impasses, les grands espaces, mes bras connaissent"

"A l'avenir, laisse venir, laisse le vent du soir décider"

mercredi 11 mai 2011

Hong Kong 香港 Part 2: The tourist

J'avais donc 6 jours à passer sur place, du temps que j'ai ma foi bien exploité, en dehors des histoires ci-dessous, j'ai pu avancer (et presque terminer) mon mémoire et je réussi à finir mon deuxième livre de nouvelles: Horizon Buildings, à Honk Kong, drôle de coïncidence ...


Vendredi après-midi, mon ami Suisse et moi décidons de monter plus haut que les hauteurs même de la ville, histoire d'aller admirer le Bouddha de 35 mètres qui surplombe la ville hérisson. Très (trop) touristique, amis le détour en valait la chandelle malgré le prix, juré la prochaine fois je le fais en grimpant, mais les quatre heures de marche (marches) avec mes ampoules étaient simplement inenvisageables.

Samedi, je décide de me plonger dans le plein centre d'Honk Kong après des heures de boulot (oui, je tiens à le préciser!). Cette ville est ... verticale. Vraiment agréable cependant, on y trouve vraiment une combinaison juste entre le mode de vie des capitales Européennes et Asiatique, je me verrai bien vivre là plus tard. La nuit tombe, la fraîcheur revient un peu, les Hongkongaises sont plus belles que jamais et mes pieds se dirigent vers le Lightshow, une des grande attraction de la ville. 20 heures, la musique se lance, les immeubles s'animent alors, tous synchronisés le temps d'un quart d'heure. Quelque chose à voir je dirai. Je tente de trouver un pub dans les rues avoisinantes, j'apprends que c'est quasi-impossible, vingt minutes plus tard je suis quasi-seul dans un bar, mais la bière est bonne et il y a du foot à la télé, on a connu pire.


Dimanche, sortie sous le cagnard du milieu d'après-midi. Je me tente les rues plus bondées et moins aseptisées, le vraie coeur d'une ville. Sur chacun de ces trottoirs, une masse indistincte de corps se bousculent, s'enjambent presque pour atteindre leur prochain lieu de consommation. Les rues sont spécialisées, la rue des poissons rouges, la rue des fleurs etc Du coup, on se fond dans la masse, on marche au ralenti mais qu'importe, ce n'est plus le temps qui manque.

Lundi, je décide d'aller à Victoria Peak, ou la vue sur la ville est imprenable. Les promesses sont tenus comme en atteste les photos. Dans mon élan, j'envisage de regagner le centre ville à pieds, un bonheur. Une descente sur un chemin, à l'ombre d'une forêt, jusqu'au retour du béton, des grattes ciels, plus haut que jamais. Alors que je m'apprêtais à prendre le métro, un bar attire mon oeil de touriste: "Pastis". Comment résister? C'est en sueur totale et les jambes lourdes que je m'offre un Ricard, attablé avec d'autres français, évidemment.
Le soir, je connais désormais l'endroit des sorties Hong Kongaises, j'y rencontre un français et un allemand avec qui l'on boit des coups, il fait bon dans les rues.


Mardi, je me décide à découvrir le port d'Aberdeen, les gens vivent sur leurs péniches, les pêcheurs ramènent leur marchandise, le temps semble arrêté alors qu'on voit, pourtant très proches, de nouveaux immeubles aux tailles démesurées. Je me lance dans une partie de basket avec des jeunes du coin, vingt minutes plus tard je m'arrête, terrassé par ce soleil qu'eux seuls savent supporter. Je rentre à l'hôtel plus trempé que jamais mais le coeur et le corps léger.

Aujourd'hui, je me promène dans des jardins, je visite un temple, je fais du shopping. rien d'extraordinaire.
Demain je suis censé recevoir mon visa, je ferai un dernier tour dans ces artères que je connais bien désormais.

Vendredi, l'avion m'attendra et je regagnerai mon autre ville de fou, de l'autre côté de la Terre.


La queue pour la pièce centrale du temple: j'ai eu la flemme et rate donc un énième Bouddha en or massif !



"Les capitales sont toutes les mêmes devenues
Aux facettes d'un même miroir
Vêtues d'acier, vêtues de noir
Comme un légo mais sans mémoire"

1 commentaire:

  1. Un beau récit de tes aventures à Hong-Kong..
    Beaucoup de jolis mots comme "ce n'est pas le temps qui manque".. Bon retour à Shangai et à bientôt ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Blog Suède: http://etienne-a-umea.hautetfort.com/ Autre activité culturelle: www.monsieurbashung.com