"Les impasses, les grands espaces, mes bras connaissent"

"A l'avenir, laisse venir, laisse le vent du soir décider"

mardi 3 mai 2011

Shengsi Islands 嵊泗列岛 / Sijiao Island 泗礁山

Parfois il faut quitter Shanghai et sa folie, pour pouvoir mieux repartir. Mes 4 colloc’ et moi même décidâmes donc de partir au bord de mer, précisément sur l’île de Sijiao, située dans l’archipel de Shengsi. Une île de pécheurs située à une heure en bateau rapide de Shanghai.

Samedi, début d’après midi, le top est donné. Nos bagages rudimentaires sur le dos on prend notre bus à la station de Shanghai. Pour rejoindre le port de Shanghai il faut passer sur le plus long pont du monde, 35 kilomètres au dessus de l’eau, au milieu des éoliennes.


Arrivée au port : le monde, la foule, le bruit. En témoigne ici l’image de Gugli entouré de nos acolytes aux pieds marin.  On aide une vieille dame à porter les deux sacs énormes qu’elle porte sur le dos, un exercice difficile pour nous, supportablepour elle, c’est souvent ça la Chine.
Pour l’aller nous avions le bateau rapide, mais interdiction de monter sur le pont, donc pas de photo du gigantesque port de Shanghai, ou des milliers de containers attendent leurs heures pour alimenter en objets de toutes sortes le reste du monde.






 On pose pied sur l’île une heure plus tard, il faut maintenant trouver un chauffeur et un coin pour dormir. C’est alors qu’une heure et demi passa au main de notre chauffeur tentant de nous arnaquer sur tout les fronts. On comprit vite que sans Juan, notre seul bilingue chinois, l’aventure serait bien plus compliquée. Bref, après trois mauvaises destinations, nous arrivions enfin dans notre petite auberge, à cinquante mètres de la mer, le bruit des vagues comme bande son. 




Le long de la route s’étendent des filets de pêche vert, que des femmes réparent au fil des heures et que les hommes viennent chercher une fois l’heure de la pêche venue.  La nuit tombe lentement alors que l'on déguste un poulpe au barbecue et du vin tibétain en guise d’apéritif. Le repas de poisson préparé dans notre hôtel est divin.

Une soirée des plus drôles à sillonner la ville en pousse-pousse, faire un feu d’artifice sur la plage, partager un karaoké (une vraie institution en Chine) avec des jeunes locaux et rentrer quand même avant l’aube dans notre auberge. Surprise, les responsables de l’hôtel dorment dans la salle à manger, il faudrait presque les enjamber pour rejoindre nos chambres.




















Lever un peu tardif ce dimanche 1er mai, nous partons à la plage pour fêter le 'labor day' chinois. C’est une plage à la chinoise et il faut même payer l’entrée, peu importe nous tentons quand même l’expérience. Une après-midi agréable à jouer au volley et au foot avec des locaux ou des touristes chinois, dans le rire, le sable et sous le soleil. Coquilles St-Jacques au barbecue et vin tibétain en guise d’apéro, on ne change pas une équipe qui gagne !

Le soir repas dans un restaurant de poissons dans lequel on peut choisir notre dîner nageant encore en vitrine. On se décide pour un requin, du poulpe, deux poissons divins et des fruits de mer. Un joli festin avant de regagner notre auberge, aussi calme que la veille.


Dimanche matin, alors que nous étions censé partir en fin d’après-midi on nous annonce qu’il n’y a plus de places restantes dans les bateaux. Nous rendant à l’agence de voyage, il reste en fait des places pour un bateau partant dans trente-cinq minutes, on accepte la transaction. Il faut alors courir pour attraper un taxi, rentrer à l’hôtel, préparer ses affaires en cinq muinutes, payer l’hôtel et enfin demander au chauffeur de tracer jusqu’au port. C’est même avec 5 minutes d’avance que nous montons dans le low-speed boat. Installant notre campement là où l’on trouva de la place, c’est pendant presque deux heures que tous les chinois présents vinrent nous contempler, nous prendre en photo et que tous les enfants vinrent jouer avec nous.











 On prend souvent ce genre d’habitude lorsque l’on voyage dans ce pays.



Si l'on suivait les voies ferroviaires, qui aurait le pied marin ?

1 commentaire:

  1. Merci pour la balade... La Chine ne semble pas un pays à l'accès facile quand les visiteurs s'éloignent de la grande ville.. J'ai hâte de découvrir Hong Kong^^
    "Ou si l'on soulevait demain"

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Blog Suède: http://etienne-a-umea.hautetfort.com/ Autre activité culturelle: www.monsieurbashung.com