"Les impasses, les grands espaces, mes bras connaissent"

"A l'avenir, laisse venir, laisse le vent du soir décider"

mercredi 16 février 2011

Acclimatation

Au petit-dej’ de ce matin, porc au caramel suivi d’un poulet au curry accompagné de nouilles, ce fut divin. Le ventre plein, j’eu du mal à regagner ma chambre !

Comme vous voyez, je m’acclimate. C’est mon quatrième jour sur place et grande nouvelle, j’ai trouvé mon appart’, j’emménage demain. Au 255 Guangxi road, 200001 Shanghai,  si vous voulez m’envoyer des cartes postales ! Dans une coloc de 5, 200 mètres carré en plein centre, avec une grande chambre et un balcon, mais bon je vous raconterai tout ça en détail plus tard. Je serai juste à côté de People’s Square, un des endroits les plus attractif de Shanghai et le plus au centre !



Sinon j’ai pu me balader un peu, découvrir les chinois et rencontrer quelques personnes. Le taxi ne coûte pas plus de 2€ la course, mais j’utilise aussi beaucoup le métro, très pratique et idéal pour se fondre dans la masse locale. Je mange généralement pour moins de 4 euros, des plats chinois accompagnés de bière du pays, de quoi me remplir la panse.






Quelques règles de base :

-Le principal danger vient au moment de traverser une route, mieux vaut suivre à la lettre les indications des agents, sinon votre durée de vie en Chine sera réduite à 24 heures. Malgré leurs indications, certaines voitures et autres motos estiment qu’il pourrait être plaisant de passer justement au moment où des dizaines de personnes sont engagées sur les bandes blanches.





-Beaucoup de chinois maîtrisent peu, voir pas du tout l’anglais. Il m’est donc arrivé de leur montrer ce que je désirais dans mon dictionnaire sino-français, de leur faire de grands signes ou simplement les regarder rire lorsqu’ils m’annonçaient « no english, no english ! ».


-Lorsqu’on attend à une caisse, il ne faut pas s’étonner d’être poussé ou doublé sans impunité par les autochtones. Je me suis vite mis à pratiquer cet exercice avec plaisir. Ce qui est marrant, c’est qu’ils n’imitent pas l’hypocrisie française de la personne qui double. Ils vous passent devant et puis c’est tout. Ils ne feignent pas le moins du monde de ne pas vous avoir vu.


<--  La machine pour évaluer l'employé de banque qui vous sert.







<--L'immeuble dans lequel je vais bosser, au 28ème étage svp !











 
Shanghai sous la brume, 10 heures du matin.

2 commentaires:

  1. Quel plantureux repas.. Les prix sont en effet très modestes en comparaison à ceux pratiqués en France. Quel est le salaire moyen d'un employé?

    RépondreSupprimer
  2. Aux alentours de 100 euros pour un ouvrier, mais à Shanghai les prix sont plus élevés qu'ailleurs sur le territoire et les prix affichés en boutique sont souvent comparables à ceux pratiqués en France. Mais pour la bouffe et d'autres choses on s'en sort très très bien !

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Blog Suède: http://etienne-a-umea.hautetfort.com/ Autre activité culturelle: www.monsieurbashung.com