"Les impasses, les grands espaces, mes bras connaissent"

"A l'avenir, laisse venir, laisse le vent du soir décider"

dimanche 13 mars 2011

Un dimanche à Tchernobyl




Après un weekend chargé comme à son habitude, il était temps de lui donner un peu d’utilité. Nous partîmes donc sur la route de la vieille ville, avec une grande escale prévue au marché animalier. Autant dire qu’il ne fallait pas s’attendre aux classiques animaleries que l’on trouve en Europe ! Sur quelques ruelles étroites, les étalages de lapins, chats, criquets, poissons, salamandres, tortues et autres bizarreries s’imposent comme ils peuvent au milieu de la foule dense. 



Le système de marchandage est bien sur en application, de quoi promettre quelques belles discussions autour de la calculatrice. D’un rayon à l’autre, le fond sonore varie à mesure de nos pas, mais entre les cris de perruches et les grincements des criquets, mon cœur balance toujours.


On se décide donc pour une bestiole silencieuse, deux poissons que l’on nomme yin et yang. Nos compagnons et un aquarium sous les bras, on continue notre route au cœur de la vieille ville.




C’est ici le Shanghai qui pousse, le Shanghai qui gronde, le Shanghai  qui vit. Le commerce est roi, mais ici il n’est pas pour les touristes, il n’y a plus d’artifice. Le poisson est découpé dans la rue, teignant les caniveaux d’un long ruisseau sanglant, les poulets sont pendus le long des fils supportant déjà le linge. Enfants et animaux vivent paisiblement au milieu du marasme, dans leur univers quotidien.





























La première chose en arrivant à la maison fut de fixer les règles, les paris sont lancés sur la durée de vie de nos nouveaux compagnons. Triche, mises et funérailles : tout est déjà organisé !  




"En moi gronde une ville
Grouille la foule dessaoulée
Ses envies au hachoir"

2 commentaires:

  1. Une vision plus rude.. plus cruelle non ?

    RépondreSupprimer
  2. Hey cher cousin !

    Je suis très content de te voir reprendre la plume (numérique), tes photos sont toujours un délice à regarder ! Si en plus le cadre est celui de l'Asie, c'est que du bon...
    Je te laisse mon skype si tu veux blablater : ben.pinel

    A très bientôt ;)

    RépondreSupprimer

Qui êtes-vous ?

Blog Suède: http://etienne-a-umea.hautetfort.com/ Autre activité culturelle: www.monsieurbashung.com